APPRENEZ LE LANGAGE DE LA MUSIQUE!
Vous sentez vous freiné voire bloqué dans votre développement musical parce que vous ne comprenez pas comment les différents éléments inter-agissent entre eux?
Vous jouez d’un instrument et vous avez l’impression qu’il vous manque des éléments, des codes et des repères pour naviguer plus facilement et plus librement dans la musique?
La musique est un langage, et comme tout langage elle peut être transmise oralement, sans écrit, sans grammaire, en parlant simplement et en intégrant peu a peu les règles « intuitivement ». Ça peut très bien fonctionner pour beaucoup de gens qui n’ont pas envie de se pencher sur la grammaire, les règles et le pourquoi du comment. C’est l’approche intuitive et cela satisfait nombre de personnes et c’est très bien et même cette spontanéité et intuition sont très précieuses a garder ou développer dans l’improvisation.
Mais si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous n’êtes pas ou plus satisfait de cette navigation a vue uniquement et vous ressentez le besoin de comprendre mieux les rouages, les mécanismes en présence, le « comment ça marche? »
Vous sentez bien qu’il y a une certaine logique qui gère toutes ces notes et que de comprendre leurs interactions et la façon de les mettre ensemble pour créer des phrases, puis un discours musical, c’est tout un monde passionnant a découvrir, et cela pourrait lever un voile sur votre compréhension de la musique, et vous faire passer a un autre niveau.
Et oui même s’il restera toujours une part de « magie » dans la musique , il y a aussi beaucoup de choses que l’on peut comprendre et apprendre pour ensuite s’abandonner d’autant mieux a cette « magie » toujours renouvelée.
La musique agit comme une clé magique grace a laquelle le plus fermé des coeur peut s’ouvrir.
Maria von Trapp
Ce que vous avez peut être déjà fait:
Vous avez appris des morceaux a l’oreille, par coeur, en tuto sur youtube (!), ou vous avez déchiffrez et appris des partitions classiques, ou jazz, ou pop sans comprendre tout ce qui en fait relie un morceau a l’autre.
Or tous ces morceaux utilise le même langage, les mêmes mécanismes avec des petites variations selon le style de musique mais les bases sont les mêmes.
Vous savez jouer des morceaux mais vous ne savez pas « parler » la musique.
A chaque morceau vous reprenez de zéro en ne reconnaissant pas (ou peu) les éléments déjà rencontrés dans d’autres morceaux, car vous ne les avez pas clairement identifiés.
C’est comme d’apprendre des phrases par coeur dans une langue inconnue, sans identifier chaque mot et la façon de les agencer, et sans pouvoir faire ses propres phrases ou lire plus vite car on reconnait les mots.
Et puis ces morceaux appris vous les oubliez si vous ne les rejouez pas, car vous n’en avez pas pu les pénétrer de l’intérieur, dans leur matière fondamentale et première, et du coup quand vous ne les avez plus «dans les doigts » vous les perdez, et ça c’est carrément décourageant !
Peut être vous êtes vous dit: « je manque de théorie, je dois m’y mettre, je serais bien récompensé(e) de mes efforts! »
Alors vous avez pris un bouquin de théorie et avez commencé courageusement a la p1 en espérant arriver au bout en quelques mois et avoir réglé le problème une fois pour toutes!
Mais vous n’avez pas réussi a continuer, certains mots et termes compliqués vous ont laissé(e) dans la confusion et peu a peu vous vous êtes découragé(e), avec en plus une certaine culpabilité et même honte d’avoir échoué et d’avoir lâché l’affaire. Aouch!:-(
Et /ou vous avez pris des cours de solfège (de quoi, de solfège? quelle horreur!!!) ou de Formation Musicale (qu’on dit maintenant). Ça n’allait pas tout a fait a votre rythme, vous n’osiez pas poser vos questions, vous vous sentiez submergé(e)s d’informations ou vous vous êtes ennuyé(e) car vous aviez du mal a voir le rapport avec «faire de la musique ». Et vous avez lâché aussi avec le même sentiment de culpabilité et d’échec et une vision de cette foutue théorie vraiment hermétique et insurmontable, en tout cas pour vous.
Vous vous êtes dit (ou pire ON vous a dit!) que n’avez pas l’oreille musicale, ou vous n’êtes pas assez bon en logique, en maths … ou en je ne sais quoi qu’il faut pour comprendre cette affaire!
NON NON TOUT N’EST PAS PERDU!
IL EST POSSIBLE DE:
→ Démystifier la théorie de la musique, ce n’est pas une bête noire a cornes!
C’est juste la grammaire du langage musical, ou la mécanique de la voiture, mais on est pas obligé de savoir démonter et remonter le moteur non plus!
→ Comprendre les règles de bases sur lesquelles tout se construit sans forcément apprendre a lire la musique d’ailleurs, ce sont 2 choses distinctes et l’une peut fonctionner sans l’autre .
→ Découvrir le lien entre les éléments : comme le lien entre les gammes et les accords, c’est la même chose, la gamme c’est les accords déroulés et les accords c’est la gamme en superposé… tout se tient et quand on commence a voir ça tout s’éclaircit!
→ Explorer le secret du rythme dans votre corps et comment se l’approprier sans se perdre a compter et calculer, le rythme ce n’est pas des maths, c’est de la danse!
→ Développer votre oreille, comme n’importe quel autre muscle, il se travaille, plus vous l’utilisez et plus elle évolue.
POUR CELA ce qui vous conviendrait peut être mieux serait:
→ Un soutien et accompagnement bienveillant, de quelqu’un qui ne parle pas un jargon, qui vous explique et ré-explique autrement avec d’autres mots si vous ne comprenez pas.
→ d’être guidé(e) pas a pas pour reconnaitre les différents éléments « théoriques » dans les morceaux que vous jouez, dans la musique que vous faites, et/ou de recevoir des conseils de morceaux a apprendre pour mettre en pratique tel ou tel concept ou règle pour que ça fasse sens et prenne forme et vie.
→ des cours que vous pouvez suivre depuis chez vous sans contrainte de trajet ni de lieu.
C’est pour vous que j’ai créé les ATELIERS FM en ZOOM:
Cette offre comprend:
– Un rendez vous d’1h15 toutes les 2 semaines, dans le cadre d’un petit groupe homogène de 4 à 6 personnes, un climat de convivialité, d’humour et d’entraide ou vous vous sentez libre de poser toutes les questions qui vous turlupinent.
– Le programme est établi sur mesure selon le niveau du groupe, et avance dans une logique selon laquelle les cours découlent les uns des autres.
– Le thème abordé a chaque ATELIER est annoncé la semaine précédente avec un support PDF et le plus souvent une vidéo de présentation pour se familiariser avec le sujet avant le cours lui même afin d’en retirer le maximum de bénéfice.
Exemple : TONS et 1/2 TONS (pdf)
– Au début de chaque atelier, le sujet du jour est exposé avec le support du PDF, vous posez vos questions, et on passe à la pratique, et aux exercices chacun son tour.
– A tout moment vous pouvez lever la main et poser une question.
– Apres l’Atelier, vous avez accès au Replay que vous pouvez télécharger pour le revoir autant de fois que vous le désirez.
– Entre les Ateliers – pour un maximum de bénéfices – idéalement il est recommandé de prendre au minimum 1heure dans la semaine qui suit le cours pour le réécouter, revoir la théorie, faire ou refaire les exercices, trouver des exemples du sujet étudié dans la musique que vous travaillez.
Exemple : reconnaitre les tons et demi tons dans les chansons que vous connaissez.
Puis une autre heure dans la semaine avant le prochain cours pour lire le PDF du prochain sujet et regarder la vidéo de présentation.
Si ça ne rentre pas dans votre emploi du temps chaque semaine, c’est OK, vous ne serez pas viré (!), c’est pour vous, vous le faites à votre rythme, c’est juste un conseil pour que ça soit plus fluide et plus bénéfique pour vous.
– Les exercices sont fait chez vous mais corrigés ensemble et s’il faut on s’attarde sur tel ou tel sujet.
Le PRIX: 45 euros par mois pour 2 cours, payable au début du mois avec un engagement sur l’année scolaire en cours, septembre a fin juin. (il est possible de s’inscrire en cours d’année – après entretien préalable – si vous pensez pouvoir prendre le train en marche.)
groupe débutant: lundi ou/et jeudi 18h30-19h45
groupe 2eme année: samedi 11h-12h15
Si tout cela vous parle, et vous êtes prêts a vous inscrire ou si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas a me contacter, pour être sur(e) que ces Ateliers sont pour vous (ou pas!) et que vous vous retrouviez dans le bon groupe ( même s’il est possble de changer de groupe au cours des 2 premiers mois) : frederiquemusic@mailo.com
RESUMÉ de ce qui est inclut :
→ Un Atelier en ZOOM avec 4 a 6 personnes de 1h15 tous les 15 jours sur un thème précis
→ Le PDF de support et une vidéo d’introduction avant l’atelier sur le thème de l’atelier
→ des exercices a faire chez vous et a corriger ensemble
→ le Replay de chaque atelier ZOOM téléchargeable.
Votre enseignante: Frederique TRUNK
a poursuivi ses études de piano et solfege au Conservatoire de Mulhouse et Strasbourg (France) et à la faculté de Musicologie de Strasbourg puis a suivi le cursus de la New School Jazz and Contemporary Music Program à New York. Elle a étudié en privé avec plusieurs éminents professeurs auxquels elle est éternellement reconnaissante, comme Richie Beirach, Fred Hersh, Kirk Nurock, Kenny Werner, Maria Schneider, pour ce qui est du jazz, Allaudin Mathieu pour la composition et Madeline Bruser pour parfaire sa technique et pédagogie pianistique.
Elle s’est produit régulièrement à New York entre 1991 et 2006, dans diverses formations et en solo, puis a Barcelone avant de revenir en France en 2011.
Parallèlement à son parcours de concertiste Frédérique a toujours été passionnée par la transmission. Elle a commencé a enseigner le piano en privé alors quelle était encore étudiante encouragée par son professeur du conservatoire, puis au «Conservatoire Français de New York» à Carnegie Hall de 1993 a 2006 ainsi qu’en privé , ce qu’elle fit aussi à Barcelone. Et de retour en France depuis 2011 elle enseigne en privé et à l’école Music Halle de Toulouse.
Elle anime également des ateliers de formation musicale et ateliers d’improvisation pour pianistes et autres instrumentistes de tous niveaux.
pour plus de détails voir ici:
https://frederiquemusic.com/lartiste/resume/ et
https://frederiquemusic.com/pedagogie-cours-de-piano/