Evoluant dans le monde du jazz a New York, il m’a fallu aller a la rencontre du TAP DANCE.
Cette démarche fut d’abord personnelle, dans le contexte d’une recherche d’incorporation du rythme jazz, au sens propre de l’intégrer corporellement, et je suis donc allée prendre des cours de claquettes au Centre “Woodpeckers” a Soho…
C’est la que j’ai rencontré Hervé Legoff, un des professeurs de l’école, lui même français, avec lequel j’ai vite collaboré dans un premier projet “Dansez sur moi” du nom de la célèbre chanson de Nougaro, version française du standard “Girl Talk” de Neil Hefti, qui figurait au répertoire aux cotés d’autres chansons et de standards de jazz souvent remaniés pour un duo piano & voix et claquettes, parfois trio avec contrebasse. Ce spectacle fut présenté sur diverses scènes new yorkaises, ainsi qu’à Montréal et à Paris entre 1993 et 2000.
Dix ans et quelques plus tard, tous deux de retour en France, nous travaillons sur un projet complètement nouveau et différent, basé sur des chorégraphies de Hervé et quelques unes de mes compositions, aux cotés d’une ou deux reprises, notamment “Nous étions faits pour etre libres” titre du spectacle, chanson basée sur le texte de Louis Aragon avec la musique de Marc Lebel.
Puis je rencontre une autre artiste du Tap, Stephanie Weber (http://fertileuniverse.com/about) qui m’emmene dans son monde bien a elle , tres imagé, poetique et empreint de tout un vocabulaire du mouvement et des sons, riche de sens et de symboles. Avec elle nous créons le spectacle “Noor Un Nisa” en hommage a la celebre et courageuse femme soufi, fille du maitre soufi Hazrat Inayat Khan. Par la suite Stefanie a créé des chorégraphies originales sur plusieurs de mes compositions.
Et puis, a force de nous croiser sur les scenes du TAP a New York et Paris, et la retrouvant a Barcelone en 2009, je m’aventure a une nouvelle collaboration dans un monde du Tap encore différent , celui de Roxane Butterfly. Outre nos itinéraires géographiques similaires nous nous découvrons nombre d’inspirations musicales communes, notamment dans la fusion du jazz et des musiques métissées… Il s’en suit la création du spectacle “Moodanza”, présenté aux festivals de femmes “Villa 5” a Torino et “Mediterraneo” a Genoa en Italie en mai et juin 2009, ainsi qu’a Joes Pub a New York en juillet 2010.