Frédérique Trunk,née à Colmar, (France) a complété ses études aux Conservatoires de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, ou elle obtint notamment une médaille d’or de piano et de solfège ainsi qu’un certificat de musique de chambre ; et à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg ou elle obtint une licence de musicologie.
Frédérique est arrivée à New York en 1992 pour suivre des études de piano et harmonie-jazz à la New School Jazz and Contemporary Music Program avec Kenny Werner, Fred Hersch et Maria Schneider. Elle fut une élève privée de piano et composition de Richie Beirach, Kirk Nurock et William Allaudin Mathieu et perfectionna sa technique classique et sa pédagogie pianistique avec Madeline Bruser.
Frédérique a effectué des tournées en Europe, au Maroc, au Japon, aux États-Unis et au Canada. Elle s’est produit régulièrement à New York pendant 15 ans, comme soliste et dans différentes formations, du trio au quintette, et au sein de plus grands ensembles tels que des orchestres de chambre.
En 1996 Frédérique crée un duo de piano avec le pianiste libanais Ramzi Moufarej. Une année plus tard, parallèlement à leur duo, ils forment ensemble le quintette Myriade issu de cette riche collaboration. Avec la combinaison instrumentale inhabituelle de deux pianos , violoncelle, oud (luth arabe)/ nai (flûte arabe) et percussions, le groupe explore la fusion des concepts d’improvisation du jazz et de la musique moyen orientale au travers de compositions originales. Au printemps 2001 ils sortent leur CD Soukoun.
Développant continuellement sa propre voix, Frédérique crée en 1998, le groupe Frédérique’s Trio proposant
un mélange innovateur de standards de jazz et de chansons françaises. Avec des arrangements originaux alliant un toucher pianistique délicat et des improvisations enflammées , elle invente un style personnel entre deux
genres établis tout en capturant l’essence de chacun. «Grâce à sa voix merveilleusement riche et à son jeu pianistique énergique et cependant lyrique , elle donne à son répertoire un caractère personnel distinctif et chargé d’émotions. »( Concerto Magazine, 2000) Elle complète son premier album en trio, Secret Love ,en décembre 1999 et son second CD « Paris –New York…et Ailleurs » réunissant des musiciens de ces deux villes sort en 2006 à Paris et New York.
En dehors de ses arrangements et compositions pour son trio et pour Myriade, Frédérique compose pour différents ensembles et pour orchestre alliant les concepts du classique et du jazz enrichis de ses intérêts et influences variés.
Paysages Mouvants, pour orchestre et trio jazz, est accueilli avec enthousiasme par le public lors de sa création a l’Auditorium Florence Gould, à l’Alliance Française de New York, le 19 mars 2000. La Fondation Florence
Gould lui commande alors une autre pièce avec l’Orchestre de Chambre Franco-Américain de New York: Ombres et Miroirs, pour orchestre à cordes, piano et percussions, est créé le 6 février 2002 au Weill Recital Hall, Carnegie Hall à New York.
En janvier 1999 elle fut compositeur, pianiste et directeur musical pour la pièce de Nicola L., The banquet of the Beheaded (Le banquet des décapités), production du théâtre de La Mama à New York. En décembre 2000, elle compose la musique du film The Sandman. Ce film muet de David Teague, basé sur le conte de E.T.A. Hoffman, remporte le premier prix du New York International Independent Film and Video Festival en 2001, et la bande sonore du film sort sur CD en septembre 2001.
Frédérique a enseigné le piano classique et jazz, l’improvisation, le solfège, l’harmonie et la composition en privé et dans diverses écoles en France, et de 1993 a 2006 au Conservatoire Franco-Américain de New York à Carnegie Hall.
En Mai 2006, Frédérique déménage à Barcelone pour découvrir de nouveaux horizons et enrichir sa palette musicale de nouvelles couleurs.
Au début de 2008 elle fonde le groupe Resonessence dont l’essence est de créer un son nouveau a partir de la résonance de différentes inspirations musicales et culturelles avec une instrumentation inhabituelle: piano & voix, oud, clarinette & clarinette basse, violoncelle et percussions.
Dans la même idée de fusion de styles elle écrit un arrangement pour piano et voix du Livre Vermeil de Montserrat (musique médiévale catalane) aux couleurs jazz et musique contemporaine présenté en public au Festival International de Jazz de Barcelone en novembre 2008.
Frédérique collabore aussi actuellement avec la danseuse Roxane Butterfly (http://worldbeats.free.fr) sur le projet « Mood Danza » présenté en juin au Festival Arte Donne de Turin, et en juillet au Festival Mediteraneo de Genova, en Italie. Une nouvelle version du spectacle a été presentée à Joe’s Pub à New York, le 31 Juillet 2010.
Frédérique est désormais de retour en France, installée a Toulouse depuis septembre 2011. Enseignante a Music Halle, elle recrée ses projets musicaux dans la ville rose, tout en poursuivant des collaborations sur Barcelone et New York.
Dans son exploration des métissages musicaux elle rencontre le percussionniste Ali Alaoui avec lequel elle collabore au sein de Moultaqa Salam notamment pour l’édition 2013 du Festival des Musiques Sacrées de Fez.
Elle s’est produit avec son nouveau groupe Resonessence – Toulouse à la Cave Poésie, au Mandala, à la Pause Musicale, à l’Espace St Cyprien, à l’Espace Job, et au Festival Jazz sur son 31 (2013)
Depuis l’été 2015 elle se lance plus a fond dans l’improvisation libre, en piano solo, et en multipliant les formules au gré des rencontres avec percussions, violon, oud, accordéon et meme danse… Elle sort son 1er album Piano Solo Improvisations, EMERGENCE, en septembre 2016.
Elle a également créé 2 duos d’improvisation:
TRUNK NAZIR DUO avec le percussionniste franco pakistanais Jahanguir Nazir. https://www.facebook.com/PianoPercussions/
et DUO ACCORDS A CORDES avec le violoniste / altiste Christophe Geiller https://soundcloud.com/accordsacordes