LIBÉREZ VOTRE POTENTIEL DE CRÉATIVITÉ ET D’IMPROVISATION!
« Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n’avez jamais fait » Thomas Jefferson
Vous jouez d’un instrument depuis peu ou depuis longtemps et vous rêvez de pouvoir vous exprimer plus librement en improvisant mais vous n’osez pas vous lancer?
« Pour être inspiré il faut être NEUF, si vous n’êtes pas neuf mais vieux de vos expériences passées vous ne pouvez pas être inspiré. » Gregory Mutombo
ATELIER IMPRO DÉCOUVERTE
Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, pianistes débutants ou non, et même non pianistes (mais qui en rêvent!), jeunes et moins jeunes, en recherche d’une expression libre au travers d’une musique ni écrite, ni planifiée, ni prévue, mais authentique et accueillant l’imprévisible.
L’objectif est de trouver ou retrouver une relation à l’instrument plus intimement lié au son, au geste, à l’intention et au ressenti plutôt qu’à la connaissance, la technique, le mental…
Nous explorerons comment lâcher prise pour s’ouvrir à ce monde inconnu, parfois intimidant certes mais si vaste et si riche de l’improvisation et renouer ainsi avec sa part créatrice spontanée. Des clés simples et accessibles à tous seront proposées qui permettront à chacun d’avoir des repères efficaces pour s’exprimer facilement au piano dans le jeu et la joie.
Atelier inspiré de l’enseignement de Marc Vella:
“Le vibrant à votre être vibratoire, voilà le plus court chemin pour s’accorder à soi-même et s’harmoniser avec la vie…” Marc Vella
TÉMOIGNAGE:
« Après mon expérience désastreuse de cours de guitare lorsque j’étais enfant où le prof me disait que je jouais comme une casserole, et que je ne comprenais rien à la musique, la croyance s’est ancrée en moi que je n’étais pas faite pour jouer de la musique. J’ai donc trouvé mon absolu dans la danse, pourtant indissociable de la musique et du rythme. J’ai rencontré Frédérique il y a environ 3 ans, et j’ai tout de suite accroché aux ateliers d’impro qu’elle proposait : ça m’a parlé au corps et au cerveau droit ! j’ai été tellement surprise de retrouver cette petite fille qui s’émerveille des sons qu’elle peut produire spontanément, et l’envie de recommencer l’expérience encore et encore ! Cette expérience avec Frédérique, aux antipodes de celle avec mon prof de guitare, a contribué à libérer et guérir cette partie de moi, qui avait envie de faire de la musique mais qui avait complètement fermé la porte à cette envie, croyant que ce n’était pas pour elle. Cette année, je ressens l’envie d’apprendre ce langage de la musique pour enrichir mes impros, et j’ai commencé les cours de piano avec l’intention cette fois-ci de jouer des morceaux, et de mieux comprendre ce langage. Que ce soit dans les cours d’impro ou les cours plus structurés, j’ai trouvé en Frédérique un guide qui sait s’ajuster à ma façon d’apprendre et trouver des analogies, des images pour me rendre accessibles les notions techniques car je ne suis ab-so-lu-ment pas cerveau gauche… c’est là que j’apprends à faire se rencontrer et à réconcilier mon intuition avec l’apprentissage de la technique… et ça maaaarche ! alors si vous avez envie de ne plus croire ces petites voix qui nous pourrissent la vie, je vous invite vraiment à aller faire l’expérience des ateliers de Frédérique : c’est un cadre privilégié, tellement bienveillant, que les seul risques à mon sens, s’est de ne faire AUCUNE fausse note, de se rencontrer dans notre authenticité et de se réconcilier avec soi-même ! »
Sandrine / Anouk Chavenon
« Quand c’est imprévisible je ne peux qu’être enseigné ». Fabrice Midal
Prix: 50 euros par personne
Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas a me contacter, pour être sur que ces ateliers sont pour vous (ou pas!) et pour les prochaines dates: frederiquemusic@protonmail.com
Pour plus de détails continuez de lire:
Vous pensez que l’improvisation est réservée a celles et ceux qui en ont reçu le don ou qui sont très avancés et savent tout sur la musique ?
L’IMPROVISATION EST VOTRE DROIT DE NAISSANCE! VOUS L’AVEZ EN VOUS COMME TOUT LE MONDE!
il suffit d’aller la réveiller et lui donner de la place pour s’exprimer.
J’ai moi même longtemps cru qu’on était né(e) avec ou sans la capacité a improviser, et pour moi c’était donc sans, puisque mon apprentissage de la musique s’est fait par la voie classique et académique du conservatoire et a mon époque en tout cas (!) il n’était jamais question d’improvisation dans ce contexte.
Mais ma soif d’une relation plus intime et plus profonde avec la musique m’a poussée a chercher quand même envers et contre tout une façon de trouver cette relation plus riche et plus nourrissante avec la musique. Cela a été un long chemin depuis mes années de conservatoire ou j’étais collée a la partition, et maintenant ou je ne conçois plus la musique sans improvisation. Car j’ai fait quelques détours n’étant pas guidée dans ma quête (aussi parce que je ne savais pas bien la définir non plus.)
En tout cas aujourd’hui je suis la preuve vivante qu’il est possible d’accéder a l’improvisation même si on a l’impression de n’être pas né(e) avec, et d’en être tout a fait incapable tout en ayant la 1ère médaille de piano et de solfège du conservatoire (!), donc a priori les connaissances et la technique « nécessaires »…
Car le plus important dans l’improvisation ce n’est pas ni la connaissance ni la technique mais une attitude d’ouverture, de découverte, de lâcher prise, un esprit d’exploration et un élan a oser l’aventure qui finalement n’est pas que musicale.
C’est un formidable chemin de découverte de soi et d’évolution personnelle, en bonus! 🙂
Il peut y avoir des pièges et obstacles sur le parcours et peut être les avez vous rencontrés…
– Vous avez peut être déjà pris des cours d’improvisation ou essayé tout(e) seul(e).
– Vous avez appris différentes techniques, ingurgité de la théorie sur les gammes a utiliser, fait des exercices etc… et vous restez frustré(e) ou bloqué(e), vous ne ressentez pas ce vent de liberté dans vos voiles, cet élan spontané que vous voyez chez les gens que vous admirez et pour qui cela a l’air si facile.
– Peut être vous pensez devoir travailler plus la technique d’abord, pour acquérir cette liberté.
La technique instrumentale bien sur donne de la liberté dans le jeu, mais si votre esprit est bloqué et votre mental vous raconte – même en sourdine- que ce que vous faites n’est pas assez bon, n’est pas beau, que vous n’êtes pas fait pour etc…cette liberté ne vous servira pas a improviser. (Elle vous servira a bien d’autres choses bien sur! Donc ce n’est jamais une mauvaise idée de s’y attarder aussi 🙂
Richie Beirach me disait « La technique c’est comme un crayon très bien taillé ». En effet c’est utile pour dessiner mais ça ne vous donne pas l’inspiration du dessin.
IL EST DONC TEMPS DE TORDRE LE COUP A QUELQUES CROYANCES SUR L’IMPROVISATION !
—> j’espère l’avoir fait pour ce qui est de celle selon laquelle il serait nécessaire d’avoir une connaissance théorique parfaite de la musique et une technique époustouflante pour improviser!
—> il n’y a pas de fausse notes en improvisation, seulement des notes imprévues !
—> l’improvisation nous est naturelle A TOU(TE)S! Nous improvisons constamment dans la vie, quand nous parlons, quand nous marchons, nous promenons, conduisons, nous nous adaptons constamment aux situations du moment. Je pense que vous avez remarqué que la vie ne peut pas être complètement planifiée et controlée, il y a toujours des imprévus.
Les fameux « contre-temps » qui d’ailleurs en rythme aussi créent une sorte de « rebond »!
Quand nous improvisons avec les imprévus de la vie, ils peuvent se transformer en nouvelles découvertes, nouveaux potentiels, si on y regarde comme ça, … c’est pareil en musique et en improvisation, avec les notes imprévues.
—> La perfection n’est pas du monde de l’improvisation, on peut se détendre!
(d’ailleurs désolée de vous le dire mais la perfection n’est pas de ce monde du tout en fait! )
ALORS ÊTES VOUS PRÊT(E) A LIBÉRER VOTRE POTENTIEL DE CRÉATIVITÉ ET D’IMPROVISATION?
—> En étant accompagné(e) et soutenu(e) avec bienveillance, avec quelqu’un qui a fait le chemin.
—> En étant plus dans la détente, en arrêtant de vous mettre des injonctions, des exigences qui vous stressent et vous empêchent de vous exprimer.
—> en retrouvant une relation à l’instrument plus intimement lié au SON, a l’ÉCOUTE, à l’INTENTION et au RESSENTI plutôt qu’à la connaissance, la technique, le mental ( le cerveau gauche).
—> en osant l’aventure de vous laisser guidé(e) par la richesse de votre inconscient (97% de votre cerveau!) et de votre cerveau droit, car c’est la qu’est le centre de la créativité !
C’est pour vous que j’ai créé les ATELIERS IMPRO!
et pour commencer L’ATELIER IMPRO DÉCOUVERTE
—> une après midi de 4h d’exploration guidée au sein d’un petit groupe (de 4 a 6 ou 7) dans un climat de convivialité, de légèreté et d’entraide.
—> Nous explorerons comment lâcher prise pour s’ouvrir à ce monde inconnu, parfois intimidant certes mais si vaste et si riche de l’improvisation et renouer ainsi avec sa part créatrice spontanée.
—> Vous recevrez des clés simples et accessibles à tou(te)s qui vous permettront d’avoir des repères efficaces pour vous exprimer au piano dans le jeu et la joie (on dit bien « jouer d’un instrument »…).
—> vous découvrirez la méthode Zéro déchets (!) pas de fausses notes, on ne jette rien a la poubelle, on recycle ! Il s’agit d’accueillir les notes imprévues pour les transformer en découvertes musicales enrichissantes.
—> des temps d’échange , de passage chacun son tour au piano et des joyeux moments de 4 mains.
N.B. cet atelier m’a notamment été inspiré par l’approche de Marc Vella: https://youtu.be/BpG05SVSbWU “Le vibrant à votre être vibratoire, voilà le plus court chemin pour s’accorder à soi-même et s’harmoniser avec la vie…”
PRIX: 50 euros par atelier et par personne incluant l’enregistrement audio envoyé ultérieurement
Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas a me contacter, pour être sur que ces ateliers sont pour vous (ou pas!) et pour les prochaines dates et thèmes d’ateliers :frederiquemusic@mailo.com
POSSIBILITÉ de vous inscrire pour 4 ATELIERS a 175€
5 ATELIERS a 200€
Ces Ateliers ont lieu au cours de l’année scolaire.
Ils comprennent 4 ou 5 des thématiques suivantes: